Fédé nationale
Fédé du Rhône
Facebook
Le Journal des ados
Web des ados
Café mobile
Manifestations, Vie associative l Publié le 29/06/13

congrès

Le Congrès National des Centres sociaux à Lyon :

une belle réussite

 Nous étions sept, salariés et administrateurs de Louis Braille à participer au Congrès national des Centres Sociaux qui a accueilli plus de 3000 personnes, les 21, 22 et 23 juin dernier au Palais des Congrès de Lyon. Cet événement préparé depuis deux ans et demi en suivant la trame: «  Je m’indigne, tu écoutes, nous agissons » a fourni l’intitulé du congrès : La fabrique des Possibles. Dans une ambiance très conviviale, studieuse mais enthousiaste, un très grand nombre de rencontres, débats, témoignages et présentations diverses des Centres Sociaux  (7 forums, 2 plénières, 85 ateliers et carrefours) ont permis à tous les participants de se conforter du rôle incontournable des Centre Sociaux, notamment pour renforcer le pouvoir d’agir des habitants, orientation qui devrait nourrir l’évolution des Centres dans les années à venir.

 Malgré le nombre important de participants et la répartition géographique assez étalée des salles , l’organisation de ce congrès, orchestrée de main de maître par les salariés et administrateurs de la fédération nationale fut une pleine réussite grâce également à la mobilisation des administrateurs et salariés des fédérations de Rhône-Alpes, parmi lesquels 180 compagnons  investis dans les tâches multiples. Bel exemple de coopération et de solidarité au service de tous les participants.  « Merci aux bénévoles de Louis Braille qui ont contribué à la confection des broches. »

L’aspect culturel a également été très apprécié que ce soit les intermèdes assurés par des groupes de musique ainsi que  la fête de la musique du vendredi soir ou du très beau spectacle (création artistique pluridisciplinaire de la compagnie Théâtre du Grabuge) du samedi soir assuré par plus de 100 artistes amateurs, salariés et bénévoles des centres sociaux.

Il est clair que ce Congrès aura des retombées positives sur le devenir des Centres sociaux et bien sûr nous en reparlerons à Louis Braille.

 Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement de ce Congrès, vous pouvez consulter le site de la fédération des Centres sociaux et socioculturels de France:                                     www.centres-sociaux.fr

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Agenda
septembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives
saison 2020-2021
Projet Social
Journal Adhérents