Le Centre Socio-culturel Louis Braille a été fondé en 1976 par des habitants du plateau de Bel Air à Saint-Priest. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants par le renforcement des liens sociaux et en permettant à chacun d’être acteur et citoyen.

Depuis sa création, les activités du Centre socio-culturel se sont développées dans le cadre des lois de décentralisation et la mise en place de dispositifs locaux de développement social urbain. Des services et des activités répondant aux préoccupations de la population de Bel Air en particulier et de Saint-Priest en général sont proposés aux habitants :

– accueil de loisirs de 3 à 17 ans¹
– accompagnement à la scolarité primaire et secondaire
– alphabétisation
– accompagnement social des familles
– aide aux départs en vacances et organisation de sorties familiales
– soutien aux initiatives des habitants
– organisation de manifestations et d’événements dans le quartier…

A l’exception de l’accompagnement à la scolarité encadré par une quinzaine de bénévoles, tous ces services et activités sont gérés par des salariés.

Parallèlement, le Centre accueille plus de trente groupes d’activités pour les adultes et les personnes âgées animés par des professionnels vacataires ou des bénévoles :

– Demandez notre programme des activités disponible à l’accueil

¹ Le Centre gère trois Accueils collectifs pour mineurs (ACM) : 3-5 ans (24 places), 6-11 ans (36 places), et 12-17 ans (24 places), soit un total de 84 places.