Nouveau LOGO
Fédé nationale
Fédé du Rhône
Facebook
Le Journal des ados
Web des ados
Café mobile
l Publié le 26/03/11

Pour mieux vivre ensemble dans le quartier du Grand Bel Air à Saint-Priest

Le Centre Social Louis Braille est agréé par la Caisse d’allocation Familiales (CAF) du Rhône sur la base de son projet social. Son agrément est renouvelé tous les 4 ans.

Pour la période 2019 – 2023

  • Introduction
    Ce rapport « Projet social » et « Projet familles » est un travail collectif, participatif et collaboratif qui a mobilisé de façon régulière une quinzaine de personnes, lors de nos groupes travaux. Notre projet social et familles en cours qui conditionne notre agrément centre social prend fin en juillet 2019, il est donc impératif de se mettre au travail pour élaborer un nouveau projet.
  • Initialement c’est d’abord la constitution d’une équipe de bénévoles, d’administrateurs et de salariés du centre social qui a effectué tout un travail pour aller recueillir les éléments de réponses auprès de partenaires, d’usagers, d’habitants sur la période de mars 2018 à juin 2018.
    Sachant que cela positionne toute l’équipe dans une démarche d’évaluation du projet en cours et de réfléchir sur les différents facteurs sociaux du territoire pour le diagnostic social afin de proposer en mars 2019 un nouveau projet social et famille pour la période 2019 /2023.
  • Tout commence en janvier 2018, suite à la rencontre avec Raphaëlle Delorme et Raphaëlle Messina, intervenantes projet, et notre souhait d’être accompagné pour lancer nos premiers travaux sur le nouveau projet social et familles pour le Centre social Louis Braille. Nous organisons la réunion de lancement de la démarche projet le 1er mars 2018 avec les partenaires et nous lançons notre démarche de diagnostic et d’évaluation du projet social et familles 2015/2019.
    Des travaux qui ont été présentés lors du 1er débat d’enjeux le 15 novembre 2018 auprès des partenaires de la ville de Saint Priest. Lors de cette séance, une restitution synthétique de l’évaluation et du diagnostic a été partagée et mise en débat pour aider le Centre social à se positionner sur son prochain projet et nous nous sommes appuyés sur un séminaire de créativité le 15 décembre 2018 avec tous nos partenaires pour définir les objectifs opérationnels et actions qui en déclinent.
  • Nous vous présentons d’abord notre démarche, puis les travaux d’évaluation du projet en cours et le diagnostic social de territoire, ces étapes étant nécessaires à la proposition d’un projet social et familles pour la période 2019-2023.
  • Ce document a pour objectif de présenter le projet social et familles de la structure pour les années à venir. Il se donne comme mission de répondre au mieux aux besoins de la population de son secteur géographique le grand Bel Air dans le plus grand respect des missions qui lui incombent et au regard des moyens mis à sa disposition.
Pour lire l’intégralité du document cliquez sur le lien ci-dessous

 Projet social 2019-2023

  ——————————————————           

Notre Projet Familles 

  • La circulaire CNAF n°2012-013 relative à l’animation de la vie sociale met en place la formalisation d’un projet « familles » afin de répondre aux besoins spécifiques de ce public sur un territoire donné.
Extrait : « Les Centres sociaux, acteurs de l’amélioration de la vie personnelle et sociale des différents membres des familles, sont fortement invités à développer un projets « familles » visant à répondre aux problématiques familiales du territoire, et à soutenir tout particulièrement des parents dans leur rôle éducatif.
Le projet familles, intégré au projet d’animation globale du Centre social, doit présenter les caractéristiques suivantes :
– Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire,
– Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités interfamiliales,
– Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social,
– Faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire. »

Pour lire l’intégralité du document cliquez sur le lien ci-dessous

Projet familles 2019-2023

 

Agenda
novembre 2020
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
Archives
saison 2020-2021
Projet Social
Journal Adhérents