Le Journal des ados
web des ados
Café mobile
l Publié le 26/03/11

Pour mieux vivre ensemble dans le quartier du Grand Bel Air à Saint-Priest

Le Centre Social Louis Braille est agréé par la Caisse d’allocation Familiales (CAF) du Rhône sur la base de son projet social. Son agrément est renouvelé tous les 4 ans.

Pour la période 2015 – 2019

1. Introduction
Ce nouveau projet sera abordé dans la perspective d’une réflexion et d’une analyse sur la situation du territoire, des habitants, des adhérents, de la vie de l’association.
Le projet social 2015 à 2019 prend en compte l’existant, ce qui peut être amplifié, transformé, redynamisé, et il sera force de proposition pour des actions innovantes et complémentaires. Un projet qui se veut en cohérence avec l’ensemble des ressources disponibles afin de répondre au mieux aux priorités de ce travail. L’évaluation participative de 2014 /2015, le diagnostic social commun des trois Centres sociaux, l’étude statistique de notre zone de compétence viennent abonder la cohérence des objectifs opérationnels et des actions qui en découlent.
Une perspective de développement « important » de la structure sur le territoire ne peut avoir une ambition crédible dans un contexte de réduction de moyens et /ou d’incertitudes. Le projet sera au regard de ces différents facteurs sociaux, crise économique, paupérisation, précarité des publics ajusté afin de favoriser des actions nouvelles, le développement des actions existantes qui forment le socle de nos missions. Envisager ce développement dans un principe bénéfique à tous « le vivre ensemble ».
2. Un idéal et des valeurs
Dans notre première esquisse du travail sur le nouveau projet en novembre 2014, le groupe projet a envisagé « l’idéal » :
 Vivre ensemble dans le respect de tous et de la planète afin de favoriser le mieux-être
 Vivre ensemble dans le respect et la citoyenneté
 Permettre aux habitants de devenir Acteurs-Auteurs de la vie de leur quartier

 Pour lire l’intégralité du document cliquez sur le lien ci-dessous

                  Projet Social 2015-2019

             Le diagramme de base du projet social global :

             diagramme

 

    Notre Projet Familles 2015 / 2019
La circulaire CNAF n°2012-013 relative à l’animation de la vie sociale met en place la formalisation d’un projet « familles » afin de répondre aux besoins spécifiques de ce public sur un territoire donné.
Extrait : « Les Centres sociaux, acteurs de l’amélioration de la vie personnelle et sociale des différents membres des familles, sont fortement invités à développer un projets « familles » visant à répondre aux problématiques familiales du territoire, et à soutenir tout particulièrement des parents dans leur rôle éducatif.
Le projet familles, intégré au projet d’animation globale du Centre social, doit présenter les caractéristiques suivantes :
– Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire,
– Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités interfamiliales,
– Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social,
– Faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire. »
               Pour lire l’intégralité du document cliquez sur le lien ci-dessous

             Projet familles 2015 / 2019

Agenda
novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Archives
saison 2018-2019
Projet Social
Journal Adhérents